Quick change de nom

Véritable virage à 180° : ne dites plus Quick… mais Slow

La marque de fast-food préférée des Belges a décidé, une fois n’est pas coutume, de prendre le temps et de prôner un certain ralentissement…. Changement radical de concept ? Virage à 180° ? Pas vraiment. A une période de l’année particulièrement dangereuse en termes de sécurité routière, Quick souhaite encourager, à sa manière, les automobilistes à lever le pied. Les excès de vitesse restent une des causes principales d’accidents graves dans notre pays. Comme marque reconnaissable entre toutes, Quick veut soutenir les nombreuses campagnes de sensibilisation déployées en octobre et novembre. Ainsi, les poteaux de deux restaurants, celui de Wilrijk le 23 octobre et d’Herstal le 24 octobre, troqueront le célèbre Quick pour Slow. Cette action de sensibilisation, qui se poursuivra jusqu’au 2 novembre, sera également visible en ligne.

Les poteaux Quick, une façon efficace de rappeler aux conducteurs de ralentir

En 2018, la Belgique a compté plus de 38.000 accidents de la route impliquant près de 50.000 victimes ; des chiffres encore en augmentation par rapport à 2017 [1]. En raison du changement d’heure et des journées qui s’écourtent, les mois d’octobre et de novembre sont les mois de l’année qui connaissent le plus grand taux d’accidents, représentant à eux-seuls 1/5ème des accidents de la route ; et 25% des accidents mortels sont dus à un excès de vitesse. Cette période de l’année est donc particulièrement importante pour sensibiliser à la sécurité routière.

Quick souhaite apporter sa pierre à l’édifice.

Kevin Derycke, CEO de Burger Brands Belgium, explique : « Nos poteaux Quick se voient de loin, notamment le long des autoroutes. Quick souhaite faire profiter de cette visibilité en participant, à sa sauce, au mouvement de sensibilisation en faveur de la sécurité routière ».

Pour encourager les automobilistes à lever le pied en cette période particulièrement dangereuse, l’enseigne sera renommée, du 23 octobre au 2 novembre, Slow et sera accompagnée d’une baseline spécifique : « Eat Quick. Drive Slow ».

Une campagne visible dans les restaurants mais aussi en ligne

Les fans de Quick pourront observer ce changement d’identité temporaire sur les poteaux des restaurants Quick de Wilrijk et d’Herstal.

« Il s’agit d’un choix symbolique puisque ces deux enseignes longent de grands axes. Les portions d’autoroute au niveau du Quick d’Herstal figurent parmi les plus fréquentées de Wallonie et ont malheureusement déjà été le lieu de trop nombreux accidents puisque, rien qu’entre 2014 et 2016, on en compte environ 110… Quant à Wilrijk, le restaurant longe la A12 qui relie Bruxelles à Anvers. C’est donc une chaussée très fréquentée et sur laquelle se trouvent, en plus, de nombreux carrefours » rajoute Kevin Derycke.

Parallèlement, Quick lancera une campagne en ligne en changeant, entre autres, le logo de son compte Facebook et Instagram ainsi que celui de son site web et de son app MyQuick.

« Cette campagne, quelque peu décalée, concerne un sujet très sérieux et vis-à-vis duquel il nous tenait à cœur de nous impliquer, à notre niveau. Nous espérons qu’elle trouvera écho auprès des Belges et qu’elle portera ses fruits », conclut Kevin Derycke.

[1] https://statbel.fgov.be/fr/themes/mobilite/circulation/accidents-de-la-circulation

Ariane Goossens