Quick dévoile son plus grand secret… et le vend sous forme de NFT

La recette de la célèbre sauce Giant sera vendue aux enchères en ligne via la technologie NFT

Avis aux Quick lovers : le mercredi 24 novembre est à marquer d’une croix rouge dans les agendas. Durant 24 heures, ils auront la possibilité d’enchérir pour obtenir la recette de l'inimitable sauce Giant. Pour de nombreux fans, c'est un moment attendu depuis longtemps: la recette est gardée secrète depuis 50 ans. Une recette que le plus grand fan du Giant en Belgique obtiendra de façon pour le moins originale : la recette sera enregistrée puis convertie en onde sonore. L'image de cette onde sera ensuite proposée à la vente sous forme de NFT (Non Fongible Token, ou Jeton Non Fongible). Les bénéfices de cette vente seront entièrement reversés à l'asbl Digital for Youth qui, avec la Fondation Roi Baudouin en tant que partenaire, vise à combler la fracture numérique chez les jeunes en Belgique. Une belle façon pour Quick de clôturer en beauté les festivités liées à son 50ème anniversaire.

La meilleure sauce belge depuis 50 ans

Depuis 1971, le Giant et sa sauce sont emblématiques dans le monde de la restauration rapide belge. Nombreux sont les fans qui espèrent obtenir un jour la recette de cette sauce unique, ou ont déjà fait d'innombrables tentatives pour l'imiter. Sur les réseaux sociaux également, beaucoup prétendent avoir réussi à dérober le mélange d'ingrédients… Rien n’est moins vrai !

Pour clôturer comme il se doit son 50ème anniversaire, Quick lance donc une campagne exclusive : le 24 novembre, la recette de la sauce Giant sera vendue en ligne, aux enchères.

Une technologie intelligente ou de l'art ?

Le plus grand fan, ou simplement le meilleur enchérisseur, possèdera la seule et unique recette de la sauce Giant. S’il détiendra bien le mélange secret d’ingrédients, il ne pourra pour autant pas l’utiliser telle quelle dans sa cuisine : elle aura été transformée de façon artistique et ne pourra être déchiffrée par n’importe qui.

Kevin Derycke, CEO de Quick, a enregistré la recette dans un studio son fermé. Cet enregistrement a ensuite été converti en une onde sonore unique pour rendre la recette visuelle. L’onde sera alors à son tour traduite en NFT, ou Jeton Non Fongible. Cette technologie innovante peut être considérée comme une preuve numérique d'authenticité. Ce certificat, enregistré sur la blockchain, fait de l'acheteur le propriétaire exclusif de l'œuvre numérique.

Grâce aux NFT, les artistes numériques peuvent "protéger par droit d'auteur" leurs œuvres et les vendre en toute légalité. Cette cryptomonnaie en plein essor connait un succès de plus en plus important auprès du grand public. Très récemment, par exemple, les plus belles victoires du cycliste Wout van Aert ont été vendues par NFT. Ce n'est donc qu'une question de temps avant que celles-ci ne deviennent un investissement intéressant. ​

“Nous sommes très fiers de pouvoir vendre la recette de notre sauce Giant d'une manière aussi unique et innovante. La recette est un secret bien gardé depuis 1971. Cela fait donc 50 ans que les Belges nous supplient de révéler notre méthode de préparation. Grâce à la technologie NFT, la recette sera vendue comme une œuvre d'art à un ou une Giant lover. Cette action représente certainement la cerise sur le gâteau de notre 50ème anniversaire !”, déclare le CEO Kevin Derycke.

La vente aux enchères de la recette secrète débutera le 24 novembre 2021 à 12h sur https://foundation.app, un site dédié aux ventes aux enchères via NFT. Les enchères démarreront à 0,1 ETH (Ether, la crypto-monnaie habituelle pour cette plateforme, soit environ 400 € au cours actuel) et dureront 24 heures, à partir de la première enchère. L’offre la plus élevée sera annoncée en fin d’enchères et le gagnant recevra la recette originale de la sauce Giant. Tous les bénéfices seront reversés à Digital for Youth, une organisation belge qui s'efforce de fournir à tous les jeunes un accès sûr et facile aux TIC, tant par le biais de projets à l'école que d'organisations spécifiques. Quick attache une attention particulière à Digital for Youth et souhaite contribuer à combler la fracture numérique.

Participez à l'enchère sur www.quick.be/fr/giant-nft !

Vous y trouverez toutes les informations relatives à la vente aux enchères ainsi qu’à l'organisation caritative Digital for Youth.

Une fois, deux fois, vendu ! Bon appétit !

À propos de Digital for Youth

Digital for Youth est une asbl qui s’engage à combler la fracture numérique en Belgique. Elle soutient l’inclusion digitale, visant à permettre à chaque jeune en Belgique l’accès et le droit de participer au monde numérique. Elle soutient également tout projet qui a pour but de développer les compétences numériques de nos jeunes. Grâce aux dons matériels ou financiers, Digital for Youth remet du matériel informatique remis à neuf et lui donne une deuxième vie en le mettant à disposition des jeunes. ​

Plus d'infos sur leur site web : https://www.digitalforyouth.be/?lang=fr